Titre | Vivre et apprendre dans un salon de discussion | |
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Auteur | Rebekah Willett, Julian Sefton-Green | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle | |
Page | 57-77 | |
Résumé |
En octobre 2002, le Sénégal annonçait son intention de réformer son enseignement officiel en y introduisant des cours de religion et des cours dans les langues locales et en
incluant les écoles coraniques dans le système formel. Ces mesures visent à faire augmenter le taux de scolarisation du pays, conformément aux recommandations des bailleurs de
fonds. C'est une logique libérale contemporaine, celle du respect des préférences des usagers, qui conduit à préconiser l'enseignement religieux. Les réformes se justifient donc non
comme des retours à la tradition, mais comme des avancées dans la voie de la modernité.
Elles ont exigé de redéfinir la laïcité de l'État. Celle-ci exige seulement qu'il se tienne à
égale distance des principales religions. Les faits indiquent qu'il lui est bien difficile de
tenir ce projet et qu'il tend à se confondre avec le mouridisme, confrérie dont l'influence
va croissant au Sénégal. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Anxieties concerning children's involvement in chatrooms have been heightened due in
part to extensive media coverage of incidents in which teenage girls «run off» with older
men. However, chatrooms and other virtual communities are also discussed as places in
which new models of learning are occurring and young people are given opportunities to
explore new ways of communicating and new forms of being. This paper asks what we can
learn from exploring children's learning in chatrooms. Based on data collected at an arts
centre in London, the paper analyses the interactions of four girls, age 10-13, as they
engage in a chatroom (habbohotel.com). The paper shows how the girls are playfully
taking risks, experimenting and negotiating meaning as they engage with discourses
around pre-teenage girls. Our conclusions look at how theories of informal learning can
help us to understand children's digital activities, and how these theories might be
engaged with in educational settings. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0057 |