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Titre Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Auteur Rebekah Willett, Julian Sefton-Green
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle
Page 57-77
Résumé En octobre 2002, le Sénégal annonçait son intention de réformer son enseignement officiel en y introduisant des cours de religion et des cours dans les langues locales et en incluant les écoles coraniques dans le système formel. Ces mesures visent à faire augmenter le taux de scolarisation du pays, conformément aux recommandations des bailleurs de fonds. C'est une logique libérale contemporaine, celle du respect des préférences des usagers, qui conduit à préconiser l'enseignement religieux. Les réformes se justifient donc non comme des retours à la tradition, mais comme des avancées dans la voie de la modernité. Elles ont exigé de redéfinir la laïcité de l'État. Celle-ci exige seulement qu'il se tienne à égale distance des principales religions. Les faits indiquent qu'il lui est bien difficile de tenir ce projet et qu'il tend à se confondre avec le mouridisme, confrérie dont l'influence va croissant au Sénégal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Anxieties concerning children's involvement in chatrooms have been heightened due in part to extensive media coverage of incidents in which teenage girls «run off» with older men. However, chatrooms and other virtual communities are also discussed as places in which new models of learning are occurring and young people are given opportunities to explore new ways of communicating and new forms of being. This paper asks what we can learn from exploring children's learning in chatrooms. Based on data collected at an arts centre in London, the paper analyses the interactions of four girls, age 10-13, as they engage in a chatroom (habbohotel.com). The paper shows how the girls are playfully taking risks, experimenting and negotiating meaning as they engage with discourses around pre-teenage girls. Our conclusions look at how theories of informal learning can help us to understand children's digital activities, and how these theories might be engaged with in educational settings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0057