Titre La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle
Varia
Résumé En 1959 et 1960, l'auteur et son équipe ont enseigné dans un atelier d'été s'adressant à des étudiants de premier cycle universitaire appartenant à la population amérindienne. La communauté tournée vers l'apprentissage qui s'est alors créée lui paraît a posteriori extraordinaire, elle a d'ailleurs généré une génération de dirigeants politiques indiens. Présentant les recherches sur l'éducation dans les réserves indiennes qui ont suivi, l'auteur considère à la fois la méthode et la substance. Il montre les difficultés rencontrées par un chercheur “inexpérimenté” formé à l'Université de Chicago dans les années 1950, fait apparaître des aspects importants des dynamiques sociales des systèmes scolaires et à travers la scolarisation des Sioux Oglala formule enfin quelques perspectives selon lesquelles devraient être étudiés les comportements à l'école. Ainsi, en mettant l'accent sur une situation extrême, on peut révéler des aspects significatifs de la configuration des écoles qui, sans cela, resteraient dans l'ombre parce qu'ils sont partie intégrante de la vie sociale. Si, dans le passé et dans la plupart des sociétés, la plus grande partie de l'instruction s'est effectuée par un apprentissage en immersion, le travail de terrain peut devenir un exemple de cette instruction par l'expérience.
Résumé anglais In October 2002, Senegal announced that it intended to reform the state teaching programme by introducing religious instruction lessons, lessons in native languages practised in the country and by assimilating koranic schools into the official educational system. These measures aim at raising the country's rate of schooling in accordance with the recommendation of those who support the system financially. This modern liberal-minded thinking, which respects user-preferences, has inevitably led to advocating religious instruction in schools. These reforms are therefore not justified in the name of a return to traditional values, but as acts of progress on the road to a modern state. They have also meant a redefinition of state secular policy. This only requires that the principal religions are treated equally with none being favoured. However, the facts show that it is very difficult for the state to hold this neutral line, and it is tending to become confused with mouridism, a brotherhood whose influence is gaining in Senegal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0079