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Titre La construction sociale de l'insertion professionnelle
Auteur Claude Dubar
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion
Page 23-36
Résumé L'article explicite les significations les plus fréquentes de l'expression “construction sociale” en prenant comme exemple l'insertion des jeunes dans le travail. Le premier sens renvoie au fait que les faits sociaux — par exemple l'insertion— sont des productions de l'histoire. Le fait, pour des jeunes, de devoir chercher, de manière souvent longue et difficile, un emploi en sortant du système scolaire est relativement récent et résulte d'un double mouvement historique: celui qui sépare la formation du travail et celui, plus récent, qui brise les règles d'équivalence automatique entre niveaux de formation et niveaux d'emploi. Le second sens renvoie aux spécificités “sociétales” de chaque nation qui organisent de manières diverses les relations entre modes d'apprentissage, organisation du travail et relations industrielles. Le dernier est celui qui résulte d'un point de vue stratégique sur le social — l'insertion— en en faisant la résultante du jeu des acteurs pourvus d'intérêts divergents et de valeurs différentes. La combinaison de ces trois sens rend les approches empiriques de l'insertion complexes puisque devant tenir compte de la genèse historique, des comparaisons internationales et d'un travail de terrain auprès de tous les acteurs concernés, y compris les jeunes eux-mêmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social Construction: Integrating young people into the World of Work
This article clarifies the most frequently used meanings given to the expression ‘social construction' by taking the example of it use in the integration of young people into the world of work. The first meaning refers to the fact that social acts such as integration are due to historical factors. The fact that young people have to set about the frequently long and difficult process of looking for a job after having left school is a relatively recent phenomena, and one that comes from a twofold historical trend: one which separates training from work, and a more recent one which has brought an end to the automatic equivalence between educational qualifications and career expectations. The second meaning refers to the ‘societal'particularities of each nation which organize in different ways the relationship between training schemes, work organization and industrial relations. The last meaning is one which results from the strategic social importance given to integration in making it the resultant of all interested parties animated by different interests and values. The combination of all three meanings makes empirical approaches on integration complex since one has to take into account historical processes, international comparisons and research on the ground concerning all those involved, including the young themselves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0023