Titre | Cadres institutionnels et rôle des organisations dans la construction de la formation professionnelle des jeunes | |
---|---|---|
Auteur | Maïten Bel | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion | |
Page | 37-50 | |
Résumé |
Depuis le début des années quatre-vingt, la volonté d'élever le niveau de qualification de
la population, la recherche d'une meilleure efficacité des systèmes éducatifs ont conduit
plusieurs pays européens à entreprendre des réformes. Un aspect important de ces réformes
consiste à faire évoluer le rôle de l'État et de différents acteurs qui interviennent dans ce
domaine, conduisant ainsi à un nouveau découpage du domaine public. Construite à partir
d'une comparaison entre la France et l'Angleterre, l'analyse présentée ici propose une lecture des relations entre cadres institutionnels et stratégies d'acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises et branches, élèves et familles, organismes de formation). Les différents modèles de régulation présentés articulent le rôle de chacun dans la définition de
grands objectifs, le financement, l'évolution de la carte des formations, le contrôle et l'évaluation. Dans chacun des pays différents modes de régulation coexistent et s'hybrident.
Les travaux de comparaison devraient être poursuivis pour enrichir ces modèles et les
complexifier. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Institutional Frameworks and the role of Organizations in developing Youth Training Schemes
Since the beginning of the eighties, the will to improve the general level of
qualifications and render education systems more efficient has led many European
countries to take up a series of reforms. One of the important aspects of these reforms
concerns transforming and developing the role of the State and the different agents
participating in the field, leading to a new mapping-out of the public domain. Based
upon a comparative study of France and England, the analysis presents an interpretation
of the relations between institutional frameworks and the strategies of all those
participating in the field (the State, local authorities, companies and branches, training
organizations). The different types of regulation presented determine everyone's role in
determining general guide-lines, financing, the renewal of training qualifications and
needs, monitoring and assessment criteria. In every country different regulations means
coexist and hybridise. These comparative studies should be pursued to go further into
the nature of the models studied and thereby enrich them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0037 |