Titre | La construction des relations entre économie et éducation : l'exemple de la formation en alternance | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Doray, Christian Maroy | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion | |
Page | 51-65 | |
Résumé |
Au cours des dernières années, nous avons assisté à la mise en œuvre de multiples modifications au sein du système scolaire, visant explicitement un rapprochement entre les institutions de formation professionnelle et le champ économique. Un travail explicite sur les
processus de planification de la formation professionnelle, les modes de transmission éducative et les modes d'intervention des institutions de formation est réalisé afin, dit-on,
d'assurer une plus grande adéquation des programmes avec les compétences utilisées en
milieux de travail. Dans ces circonstances, il devient intéressant de comprendre comment
se construit ce rapprochement. Le présent article s'attelle à cet exercice de compréhension
d'un des thèmes majeurs de l'agenda éducatif récent que nous examinons en reprenant
l'analyse de l'institutionnalisation des formations en alternance, qui participe du mouvement d'ensemble, dans deux sociétés différentes, le Québec et la Communauté francophone de Belgique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Building closer links between Education and the Economy: the example of Vocational Training Schemes combining Work and Courses
Over the last few years, we have witnessed the setting up of a wide range of changes in
the educational system, clearly aiming at bringing the vocational training institutions
more in line with the economy. Work has been explicitly carried out on vocational
training planning processes, the means of educational transmission and the means of
intervention of training centres, we're told, in order to insure that training programmes
are more closely aligned to the skills needed in the working world. In such
circumstances, it is interesting to seek to understand how they go about bringing the two
together. This paper examines one of the principal themes recently on the education
agenda through an analysis of the institutionalisation of vocational training schemes
combining work and courses, which are part of the general vocational training field, in
two different societies: in Quebec and in French-speaking Belgium. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0051 |