Titre | Les entreprises d'entraînement : logique formative ou logique productive ? | |
---|---|---|
Auteur | Cédric Frétigné | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion | |
Page | 67-80 | |
Résumé |
Simulant l'activité d'une société commerciale dans ses fonctions tertiaires, l'entreprise
d'entraînement ou pédagogique s'affiche comme un concept de formation favorisant une
transition de qualité entre éducation et travail. L'auteur se propose ici d'étudier cette
intermédiation au moment déterminant de la sélection à l'entrée. Le propos, centré sur la
situation des candidats “jeunes”, établit que les formateurs responsables du recrutement
inscrivent leur action dans une logique productive (dispositif d'insertion) qui infléchit la
logique formative (outil pédagogique) initialement dévolue à ces structures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Vocational Training Centres: Training or Productive Priorities ? Simulating the activities of a commercial company in the service field, the vocational training centre or educational one likes to be seen as a training concept which favours the smooth and effective transition between school and the workplace. In this paper, the author tries to study the intermediation at the crucial moment of selecting ‘young' applicants. It is argued that the training staff in charge of recruitment act in such a way as to give priority to the productive side (the integration criteria) at the expense of the training one (the educational means) initially conceived for these centres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0067 |