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Titre Mutations de la construction de l'insertion professionnelle. : Le cas du dispositif des “emplois jeunes”
Auteur Didier Demazière, Agnès Pélage
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion
Page 81-94
Résumé L'article est consacré au dispositif emplois jeunes, fondé sur la création d'emplois censés répondre à des besoins sociaux émergents et non satisfaits. Centré sur le secteur dit de la “médiation sociale”, il analyse la production de la crédibilité et de la légitimité de ces activités inédites, exercées par des jeunes en quête d'insertion professionnelle. Les nouveaux métiers de médiation inventés restent très flous: les tâches sont hétérogènes, les activités peu claires, les contours du poste incertains, les perspectives d'avenir floues. Aussi les jeunes embauchés ne sont pas pour autant insérés, car il leur faut, en situation de travail, gérer ces incertitudes, se faire reconnaître, donner du sens à leur fonction, construire leur trajectoire. Finalement ce dispositif est paradoxal: d'un côté il offre un statut d'emploi amélioré par rapport aux mesures publiques antérieures, de l'autre il transfère aux jeunes la responsabilité de leur insertion, puisque ceux-ci doivent faire valoir continûment leur employabilité et leurs compétences, selon un modèle libéral et concurrentiel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Changes in Patterns of Integrating the Job Market
This paper deals with the youth employment scheme, which seeks to create jobs to answer the emerging and as yet unsatisfied demand of the market. Focusing on the area of ‘social mediation', the authors analyse the credibility and the legitimacy of these previously unknown activities done by young people trying to enter the job market. These newly created mediation jobs remain vague and undefined: the tasks are varied, the activities unclear, job definitions uncertain and career prospects vague. As a result, the young people who are employed in this field are not really and truly integrated because, in such working conditions, they have to handle all these uncertainties, have their skills recognized, make their jobs meaningful, and build up a career path. Finally this scheme is paradoxical: on the one hand, it offers an improved job status compared to previous State measures, on the other, it places the responsibility for integration into the job market on the young themselves since they have to continually sell their skills and employability in keeping with the ethos of the competitive and liberal model of the modern day market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0081