Titre | La construction sociale de la recherche transnationale sur l'insertion sociale et professionnelle : le Réseau européen de recherche sur l'insertion professionnelle des jeunes | |
---|---|---|
Auteur | David Raffe | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion | |
Rubrique / Thématique | Recontres avec d'autres sociologies d'autres espaces linguistiques |
|
Page | 111-129 | |
Résumé |
Cet article porte sur les résultats des recherches menées par le Réseau de Recherche
Européen sur l'Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes formé en 1992 par des chercheurs étudiant entre autres l'insertion des jeunes depuis le système scolaire jusqu'au
marché de l'emploi. L'objectif spécifique du Réseau est de promouvoir l'utilisation d'enquêtes d'insertion nationales pour des recherches couvrant plusieurs pays. Cet article
retrace les grandes lignes de l'histoire et de l'organisation du Réseau. Il s'appuie ensuite
sur l'expérience passée du Réseau pour montrer de quelle manière des objectifs scientifiques et méthodologiques doivent répondre aux exigences de l'organisation sociale de
recherches à l'échelle transnationale et dépendent de la disponibilité des données et de la
possibilité de les comparer. Il vise enfin à rendre compte des conclusions du Réseau quant
à l'influence des “systèmes d'insertion” nationaux sur les processus d'insertion et leurs
résultats. Il s'inspire en particulier des travaux du projet CATEWE (Analyse Comparative
en Europe de l'Insertion depuis l'École jusqu'à l'Emploi) menés par des membres du
Réseau. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The social construction of cross-national transition research: The European Research Network on Transitions in Youth This paper discusses the experience of the European Research Network on Transitions in
Youth (TIY), formed in 1992 by researchers studying the transition from education to
the labour market and other transitions of young people. A particular objective of the
Network is to promote the use of national transition surveys for cross-national research.
The paper outlines the history and organisation of the Network. It then uses the
experience of the Network to illustrate how scientific purposes and methodologies are
constrained by the social organisation of cross-national research and by the availability
and comparability of data. Finally it reviews the Network's conclusions on the influence
of national ‘transition systems' on transition processes and outcomes. It draws in
particular on the work of the CATEWE project (Comparative Analysis of Transitions
from Education to Work in Europe), conducted by members of the Network. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0111 |