Titre La construction sociale de la recherche transnationale sur l'insertion sociale et professionnelle : le Réseau européen de recherche sur l'insertion professionnelle des jeunes
Auteur David Raffe
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion
Recontres avec d'autres sociologies d'autres espaces linguistiques
Résumé Cet article porte sur les résultats des recherches menées par le Réseau de Recherche Européen sur l'Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes formé en 1992 par des chercheurs étudiant entre autres l'insertion des jeunes depuis le système scolaire jusqu'au marché de l'emploi. L'objectif spécifique du Réseau est de promouvoir l'utilisation d'enquêtes d'insertion nationales pour des recherches couvrant plusieurs pays. Cet article retrace les grandes lignes de l'histoire et de l'organisation du Réseau. Il s'appuie ensuite sur l'expérience passée du Réseau pour montrer de quelle manière des objectifs scientifiques et méthodologiques doivent répondre aux exigences de l'organisation sociale de recherches à l'échelle transnationale et dépendent de la disponibilité des données et de la possibilité de les comparer. Il vise enfin à rendre compte des conclusions du Réseau quant à l'influence des “systèmes d'insertion” nationaux sur les processus d'insertion et leurs résultats. Il s'inspire en particulier des travaux du projet CATEWE (Analyse Comparative en Europe de l'Insertion depuis l'École jusqu'à l'Emploi) menés par des membres du Réseau.
Résumé anglais The social construction of cross-national transition research: The European Research Network on Transitions in Youth This paper discusses the experience of the European Research Network on Transitions in Youth (TIY), formed in 1992 by researchers studying the transition from education to the labour market and other transitions of young people. A particular objective of the Network is to promote the use of national transition surveys for cross-national research. The paper outlines the history and organisation of the Network. It then uses the experience of the Network to illustrate how scientific purposes and methodologies are constrained by the social organisation of cross-national research and by the availability and comparability of data. Finally it reviews the Network's conclusions on the influence of national ‘transition systems' on transition processes and outcomes. It draws in particular on the work of the CATEWE project (Comparative Analysis of Transitions from Education to Work in Europe), conducted by members of the Network.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0111