Titre | Les programmes d'aide à l'insertion des jeunes | |
---|---|---|
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion | |
Rubrique / Thématique | Débats |
|
Page | 131-149 | |
Résumé |
De multiples mesures et programmes ont été mis en œuvre en vue de faciliter l'insertion
professionnelle des jeunes en difficulté. Ces dispositifs sont devenus peu à peu un élément
permanent des politiques d'éducation et d'emploi. Des ressources considérables y sont
consacrées. Toutefois, des évaluations de l'impact de ces programmes, notamment des programmes de formation des jeunes chômeurs, ont montré qu'ils n'étaient pas aussi efficaces
du point de vue de l'accès à un emploi stable qu'on pourrait le souhaiter. Éducation et
Sociétés a jugé opportun d'organiser un débat sur ce thème. L'objectif est de mettre en
relief les principaux enjeux relatifs au programme d'aide à l'insertion et de discuter des critères à partir desquels il serait souhaitable de les évaluer. Les participants ne se sont pas
rencontrés en personne; ils ont échangé leurs points de vue par courriel. Et ils l'ont fait en
se référant principalement aux dispositifs français d'aide à l'insertion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Programmes to help the young to integrate into the job market A wide range of measures and programmes have been set up to promote the chances of young people entering the job market. Little by little, these schemes have become a permanent feature of educational and employment policies. Resources allocated to furthering these policies are considerable. However, assessment of the impact of such programmes, especially those designed to help the young unemployed, have shown that they have not been effective enough concerning access to permanent jobs as one would have hoped for. Éducation et Sociétés considers the issue important enough to warrant discussion. The aim is to highlight the main issues at stake concerning the programmes to help the young being integrated into the job market and to discuss the criteria by which they could be assessed. The contributors did not meet in person, but exchanged their viewpoints through interactive e-mails. They also did so by chiefly focusing on the French programmes on aid to integration into the job market. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0131 |