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Titre Ambivalences : la transformation d'une rénovation pédagogique dans un contexte postcolonial
Auteur Kathryn M. Anderson-Levitt
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion
Rubrique / Thématique
Varia
Page 151-168
Résumé On ne s'étonne plus qu'une innovation pédagogique se transforme quand on l'importe dans un nouveau contexte local. Mais comment se transforme-t-elle et pourquoi? Cette étude de cas de la République de Guinée montre qu'il ne s'agit pas d'un métissage simple. Quand la Guinée remplaça son ancienne méthode syllabique par une méthode mixte empruntée à la France, les nouvelles leçons de lecture guinéennes accordèrent moins de place (et non l'inverse) à l'étape syllabique que le modèle français. Cette transformation surprenante s'explique par l'ambivalence des Guinéens envers la source de la nouvelle idée, les anciens colonisateurs. Elle s'explique aussi par les contradictions entre acteurs aux différents niveaux du système éducatif et par les distorsions dues au différentiel de pouvoir entre eux. C'est dire que ces dynamiques ne se limitent pas aux situations post-coloniales mais peuvent jouer lors de rénovations pédagogiques intérieures aux États-Unis, en France ou ailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Ambivalences: the transformation of an educational reform in a post-colonial context As educational reforms diffuse around the world, local educators “creolise” them. But exactly what kind of transformation occurs, and why? This case study from the Republic of Guinea shows that it is not a simple matter of blending or hybridizing new ideas with old. When Guinea replaced its phonics-based method of reading instruction with a mixed method borrowed from France, the resulting Guinean reading lessons spent less, not more, time on phonics than the original French models had. To explain this surprising transformation, one must consider the ambivalence of Guinean educators toward the source of the new ideas— the former French colonizers. One must also consider variation among actors at different levels of the educational system, and distortions created by power differences among those actors. Indeed, these considerations may apply to educational reform inside core nations as well as reforms that move from the core to ex-colonies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0151