Titre | Le curriculum et la formation de sujets nationaux en Israël | |
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Auteur | Julia Resnik | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 7, 2001 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 169-189 | |
Résumé |
Une des fonctions principales du système d'éducation est la formation de sujets nationaux
attachés à leur pays, à l'État et à la nation. L'étude historique du curriculum utilisé en
Israël depuis la création de l'État jusqu'à nos jours nous permet de suivre l'évolution de
l'idéologie nationale qui façonne la subjectivité nationale des élèves juifs laïcs. Quatre
images nationales ont émergé: “une nation ayant droit à un État”, “une nation par droit
de religion”, “un État pour une nation persécutée” et “un État pour tous ses citoyens”.
Nous constatons qu'au fil du temps l'aspect “juif”, plus particulariste, de l'idéologie nationale a été amplifié aux dépens de son caractère originel “israélien”, plus universaliste.
L'incorporation des nouvelles images nationales dans le curriculum répond au besoin d'actualiser l'idéologie nationale et de l'adapter aux transformations sociopolitiques du pays. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Curriculum and the Making of Loyal Citizens in the Israeli Education System
One of the principal functions of educational systems is to make pupils loyal subjects to
their country, State and nation. This study of the Israeli curriculum from a historical
perspective, starting at the creation of the State and up to the present period, enables us
to follow the development of the national ideology which determined the national
consciousness of non-religious Jewish pupils. Four ideas of the nation emerged: “a nation
with the right to be a State”, “a nation founded on religion”, “a State for a persecuted
nation” and “a State for all its citizens”. We can see that with time the more specific
“Jewish” aspect of the national ideology has grown in importance at the expense of the
original and more universal “Israeli” feature. Incorporating new national images into the
curriculum is a necessary response to the need to bring the national ideology up to date
and to adapt it to the social and political changes in the country. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_007_0169 |