Titre Avraam Stepanovich Sverchkov and “embezzlers” : Family connections within Russian bureaucracy in the first half of the 18th century
Auteur Galina O. Babkova, Denise Mansurova, Iryna Bickle
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 57, no 2-3, avril-septembre 2016 Famille et mobilité sociale en Russie, XVIe - XVIIIe siècles
Valeurs familiales
Résumé Avraam Stepanovi© Sver©kov fut un personnage clé des commissions législatives chargées de la compilation des lois (1720‑1740). En 1755, il légua une part considérable de ses biens à la toute jeune université de Moscou. Reconstruite sur la base du dossier judiciaire constitué pour le procès dont a fait l'objet ce legs, l'histoire de la famille de Sver©kov et de ses relations laisse à penser que, pour les serviteurs de son type, seule la famille nucléaire avait une importance capitale. Venant de classes non privilégiées, ces bureaucrates ne devaient leur ascension sociale qu'à leurs compétences professionnelles et construisaient de façon indépendante leurs carrières, leurs amitiés, leurs stratégies matrimoniales ou autres, progressant grâce à leurs contacts personnels, leurs connaissances et leur expérience. Participants actifs à la mise en place des réformes de l'État dans la première moitié du xviii e siècle, Sver©kov et d'autres comme lui constituaient le niveau supérieur des employés de bureau dans une multitude de services de l'administration centrale et assuraient le fonctionnement sans faille de toutes les unités de la machine de l'État. Acquérant le statut de noble héréditaire par leurs services, ces serviteurs limitaient le champ de leur interaction familiale et sociale à la famille nucléaire. Le « capital social » d'une telle famille se fondait sur les succès de carrière et le bien‑être matériel de deux générations (parents et enfants), dans une articulation complexe de contacts sociaux (amicaux, professionnels).
Résumé anglais State Councillor Avraam Stepanovich Sverchkov was a key figure in the legislative commissions between the 1720s and early 1740s. In 1755, he bequeathed a considerable part of his property to the newly established Moscow University. Reconstructed on the basis of a lawsuit over this legacy, the history of Sverchkov's family and kinship relations suggests that the category of bureaucrats he belonged to gave precedence to and valued the nuclear family. Coming from unprivileged estates and not being members of chancellery service families, these bureaucrats climbed the hierarchy ladder thanks to their professional skills, and independently built their careers, friendships, matrimonial and other strategies, advancing in service through personal contacts, knowledge and experience. Active participants in the actual implementation of state reforms in the first half of the eighteenth century, Sverchkov and officials like him formed the higher level of office employees in a variety of central institutions and ensured undisturbed operation of all the units of the state machine. Acquiring hereditary nobility through their service, these collegiate officials reduced the field of social and family interaction to the nuclear family to the exclusion of vertical kinship relations. Their social capital, career progress, material well‑being and security were interrelated and depended on two generations (parents and children) integrated in a complex system of social contacts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_572_0609