Titre | Desirable ubiquity? : Family strategies of donation and commemoration in Muscovy | |
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Auteur | Ludwig Steindorff | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 57, no 2-3, avril-septembre 2016 Famille et mobilité sociale en Russie, XVIe - XVIIIe siècles | |
Rubrique / Thématique | Valeurs familiales |
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Page | 641-666 | |
Résumé |
L'étude s'applique à vérifier l'hypothèse selon laquelle ceux qui faisaient des donations aux monastères le faisaient dans l'optique d'être présents « au côté des saints » dans le plus grand nombre d'endroits possible afin de garantir l'avantage spirituel de commémoration pour leurs parents. L'étude comparative de documents provenant de différents monastères apparaît comme la meilleure méthode pour découvrir la logique de distribution des donations. L'analyse part d'une liste se trouvant dans un appendice à l'édition du pitancier (kormovaja kniga) du monastère Saint‑Joseph de Volokolamsk et énumérant les noms de 216 personnes bénéficiant alors d'un repas commémoratif (korm) annuel. La comparaison avec les livres des dons et les pitanciers des monastères de la Trinité Saint‑Serge, Saint‑Cyrille et Saint‑Simon montre que 72 de ces personnes étaient parallèlement commémorées dans un ou plusieurs de ces trois autres monastères. Les résultats de classement par état et par sexe corroborent les conclusions des études précédentes conduites sur la base d'autres sources. Au fur et à mesure que l'on monte dans l'échelle sociale, la proportion de femmes augmente, ainsi que la probabilité de présence dans plusieurs monastères, tandis que la part des moines diminue. La répartition des commémorations démontre la position dominante du monastère de la Trinité Saint‑Serge. Les donateurs préfèraient concentrer le gros de leurs donations dans un monastère prestigieux et évitaient de disperser leur fortune. Enfin, on remarque que le réseau des lieux de commémoration pour les sujets moscovites était presque exclusivement limité à la Moscovie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The study is designed to check an assumption according to which donors to monasteries were interested in being present “with the saints” at as many places as possible in order to secure the spiritual advantage of commemoration for their relatives. Comparison of documents from different monasteries appears to be the most promising methodology to learn more about the distribution of donations.
The author starts with the table in the appendix to the edition of the book of feasts (Kormovaia kniga) of the Iosifo‑Volokolamskii monastery that dates from 1581. The table contains 216 entries of persons who were commemorated by an annual korm at that time. According to the donation books and feast books of the Troitse‑Sergiev, Kirillov, and Simonov monasteries, 72 of these persons were commemorated in one or more of these cloisters. The results of the differentiation of the data by “estates,” gender, by lay persons and by monks fit with the results of former research on the basis of other source groups. The higher the estate, the higher the share of women, the lower the share of monks, and the more probable the presence at different monasteries. The distribution of commemorations at other monasteries reflects the dominating position of the Troitse‑Sergiev monastery. Donors tended to concentrate their large donations on one monastery and avoid scattering their fortunes. Last, the author argues that in general the network of places at which people from Muscovy were used to being commemorated is contained within the territory of Muscovy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_572_0641 |