Contenu de l'article

Titre Foncier viticole, patrimoines et œnotourisme : un modèle des prix hédoniques appliqué au vignoble bordelais
Auteur Marie Lemarié-Boutry
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 4, octobre 2016 Foncier et développement des territoires ruraux et périurbains en France
Rubrique / Thématique
Articles
Page 877-918
Résumé Depuis le début des années 2000, l'œnotourisme bordelais est en plein développement, son marketing s'appuyant entre autres sur la valorisation de l'environnement paysager et culturel du vignoble. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure l'œnotourisme peut dès lors contribuer à une différenciation des terres viticoles selon leur environnement patrimonial et introduire de nouveaux attributs d'explication du prix du foncier viticole sur le marché des vignes. Pour cela nous analysons les prix de ventes de vignes enregistrées par la Safer entre 2002 et 2010. L'article se propose de renouveler la lecture des prix du foncier viticole bordelais jusqu'ici essentiellement expliqués par les classements des châteaux et les appellations d'origine contrôlée. Nous montrerons notamment que la proximité à une route des vins ou à des sites culturels et naturels à potentiel touristique pourrait être valorisée sur le marché du foncier. Le développement de l'œnotourisme serait dès lors susceptible d'induire une restructuration du territoire viticole bordelais autour de certaines ressources spatiales spécifiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Wine tourism has been developed in the Bordeaux region since the early 2000s. Promotion of Bordeaux wine tourism is notably based on landscapes and the cultural environment of the vineyard. This paper aims to determine how wine tourism contributes to a differentiation of vineyards depending on local historical and natural heritage. We have analyzed vineyard prices recorded between 2002 and 2010 in the Bordeaux wine region. New attributes are introduced in a hedonic pricing model in order to test additional determinants of vineyard prices, which are so far mainly explained by the reputation of “Châteaux” and the designations of origin. We show for example that proximity to a wine route or to cultural and natural sites with tourism potential could increase the market value of the vineyard. The development of wine tourism would therefore be likely to restructure the Bordeaux vineyard around specific local resources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_164_0877