Titre | Les simulations européennes : Généalogie d'une adaptation au Collège d'Europe | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Perchoc | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | no 52, 2016-2 Lectures | |
Page | 58-82 | |
Résumé |
Le développement des simulations dans les études européennes invite à
se questionner sur les origines et la diffusion de cette méthode. Le Collège
d'Europe à Bruges a été la première institution à offrir une formation spécifiquement dédiée à la construction européenne et elle a joué un rôle dans cette
adaptation des simulations, méthode largement américaine, au contexte des
études européennes. La généalogie de cette adaptation invite à débattre de ses
raisons, de son contexte, de ses modalités et de sa diffusion, tout en ouvrant
un champ de recherches sur la constitution progressive d'un espace européen
de l'enseignement des études européennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The increasingly simulation-based approach to European studies creates an opportunity to discuss the origins, context, modalities et transmission mechanism of simulation games. It also serves as a forum to debate the gradual development of a European framework for teaching European studies. The College of Europe in Bruges, the first institution to offer a curriculum entirely dedicated to European integration, played a crucial role in adapting this largely American method to European studies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_052_0058 |