Titre | « Académie européenne » ou « europäische Akademie » ? : L'ancrage allemand des études européennes et ses conditions de possibilité | |
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Auteur | Francisco Roa Bastos | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | no 52, 2016-2 Lectures | |
Page | 114-144 | |
Résumé |
Cet article se penche sur le développement des « études européennes » en
Allemagne depuis 1945. Partant du constat de l'importance quantitative des
travaux allemands sur l'Europe, il analyse les facteurs ayant pu favoriser en
Allemagne l'institutionnalisation précoce des « études européennes ». Parmi
ceux-ci, l'existence d'une prise en charge publique de l'« éducation politique »
(politische Bildung) aux affaires nationales et européennes, mais aussi les moyens
disponibles pour la structuration d'un mouvement fédéraliste européen autour
de Europa Union Deutschland et ses dépendances jouent un rôle essentiel dans
la production d'une « Académie européenne » à forte « tonalité allemande ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article studies the development of “European Studies” in Germany since 1945. The quantitative importance of German scholar publications about Europe, leads to the analysis of the factors that favoured an early institutionalization of “European Studies” in Germany. Among them, the existence of significant public support for a “political education” (politische Bildung) on national and European Affairs, but also the means available for the structuring of an active European federalist movement around Europa Union Deutschland and its satellite organizations, are essential for understanding the German rooting of the “European Academy” and “European studies” in general. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_052_0114 |