Titre « Académie européenne » ou « europäische Akademie » ? : L'ancrage allemand des études européennes et ses conditions de possibilité
Auteur Francisco Roa Bastos
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 52, 2016-2 Lectures
Résumé Cet article se penche sur le développement des « études européennes » en Allemagne depuis 1945. Partant du constat de l'importance quantitative des travaux allemands sur l'Europe, il analyse les facteurs ayant pu favoriser en Allemagne l'institutionnalisation précoce des « études européennes ». Parmi ceux-ci, l'existence d'une prise en charge publique de l'« éducation politique » (politische Bildung) aux affaires nationales et européennes, mais aussi les moyens disponibles pour la structuration d'un mouvement fédéraliste européen autour de Europa Union Deutschland et ses dépendances jouent un rôle essentiel dans la production d'une « Académie européenne » à forte « tonalité allemande ».
Résumé anglais This article studies the development of “European Studies” in Germany since 1945. The quantitative importance of German scholar publications about Europe, leads to the analysis of the factors that favoured an early institutionalization of “European Studies” in Germany. Among them, the existence of significant public support for a “political education” (politische Bildung) on national and European Affairs, but also the means available for the structuring of an active European federalist movement around Europa Union Deutschland and its satellite organizations, are essential for understanding the German rooting of the “European Academy” and “European studies” in general.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_052_0114