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Titre De Clinton à Obama : effets d'apprentissage et filtrage des alternatives : La convergence des experts sur la réforme de la santé aux États-Unis (1993-2010)
Auteur Ulrike Lepont
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 3, juillet-septembre 2016 Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Page 9-31
Résumé Généralement mobilisée comme une variable explicative, la notion d'apprentissage fait rarement l'objet d'une analyse approfondie permettant d'en restituer la dimension politique. À partir du cas de la réforme du système de protection maladie américain de 2010, cet article interroge le processus politique par lequel, face à la diversité des interprétations possibles d'un même événement, certaines « leçons » s'imposent sur d'autres, réduisant ainsi le spectre des alternatives de politiques publiques envisagées. L'article questionne en particulier le ralliement des démocrates, après 1993, à l'idée de la nécessité d'un compromis bipartisan pour faire aboutir toute réforme du système de santé américain. Cette idée, considérée comme une leçon de l'échec de la réforme Clinton, a conduit à accentuer encore la place accordée au marché et à la responsabilité individuelle. En se concentrant sur les experts impliqués dans l'élaboration des politiques de santé auprès des démocrates, l'article montre par qui et comment cette interprétation a été formulée dans le milieu de l'expertise et identifie les ressources institutionnelles et sociales qui ont permis à ses promoteurs d'en faire un cadre d'interprétation dominant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From Clinton to Obama: social learning and selection of policy alternatives
Usually used as an explanatory variable, learning processes are rarely the subject of in-depth analysis revealing their political dimension. Based on the case of the 2010 Obama health care reform, this article studies the political process in which certain particular “lessons” of a past event become dominant to the exclusion of other possible interpretations, and consequently limit the policy alternatives considered in the public debate. The article focuses on the reason why Democrats converged after 1993 around the idea that a bipartisan compromise was necessary to achieve a large health care reform in the US. This idea, considered as a lesson drawn from the failure of the Clinton reform, led to a strengthening of the market and individual responsibility as central features in policy design. Looking at the role of experts involved in the formulation of Democratic health care policies, the article shows how agreement on these ideas emerged and identifies the social and institutional resources that allowed them to impose it as the dominant frame.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_163_0009