Titre | Produire un retrait de l'État acceptable : Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains | |
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Auteur | Lorenzo Barrault-Stella | |
Revue | Gouvernement & action publique | |
Numéro | no 3, juillet-septembre 2016 Varia | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 33-58 | |
Résumé |
Cet article étudie les politiques contemporaines de fermetures scolaires dans les mondes ruraux dans le cadre de la réforme de l'État en France. Basée sur des entretiens, des rapports, des statistiques et des observations lors d'une analyse localisée, l'enquête menée aux niveaux national et local souligne les perspectives de rationalisation budgétaire et organisationnelle au principe de la restriction du service public d'enseignement du premier degré. La restitution conjointe des oppositions politiques nationales, du travail ministériel, de l'élaboration de l'offre scolaire au sein des administrations locales et des négociations avec les syndicats enseignants et les élus locaux éclaire la manière dont ces réformes impliquant un retrait de l'État éducateur sont rendues acceptables. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Producing an acceptable retrenchment of the state This article studies the contemporary policies of school closure in the rural areas within the framework of the reform of the State in France. Based on interviews, reports, statistics and ethnographic observations, the survey conducted at the national and local levels underlines the budgetary and organizational rationalization behind restrictions to public service in the field of primary education. The restitution of the national political oppositions, ministerial activity, the drafting of the educational offer within local administrations and negotiations with teachers unions and local elected officials explains how these reforms implying a withdrawal of the educational State are made socially acceptable. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_163_0033 |