Titre La titrisation aux États-Unis et au Canada
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 280, 2016 Sécurité
I. Sécurité en finance : information et développement
Résumé Depuis la récente crise économique, la titrisation des actifs financiers – et notamment des hypothèques résidentielles – est menacée, tant aux États-Unis qu'au Canada. Aux États-Unis, les banques ont stoppé complètement leurs activités de titrisation. Au Canada, le marché du papier commercial adossé à des actifs est moribond et les nouvelles normes comptables (IFRS) grèvent l'avenir de la titrisation des hypothèques résidentielles. Cependant, en dépit de failles non négligeables, la titrisation contribue à diminuer la procyclicité de la croissance du crédit. Des mesures doivent donc être mises en œuvre par les autorités des marchés financiers pour revigorer la titrisation.
Résumé anglais Securitization in the U.
S. and in Canada Since the subprime crisis, securitization by financial institutions has been threatened, both in the U.S. and in Canada. In the U.S., private financial institutions have almost completely stopped their securitization activities. In Canada, the asset-backet commercial paper market is moribund and the new accounting rules (IFRS) hamper the future of residential mortgage securitization. Nevertheless, in spite of obvious weaknesses, securitization contributes to decrease the procyclicality of credit. Public measures must thus be taken to revive these markets.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_280_0021