Titre | Impact de l'ambivalence du style nostalgique sur l'efficacité publicitaire | |
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Auteur | Wiem Berrabah, Samira Zine-Danguir | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 280, 2016 Sécurité | |
Rubrique / Thématique | II. Sécurité en organisation : image et psychologie |
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Page | 93-100 | |
Résumé |
Malgré les réponses favorables des consommateurs au style publicitaire nostalgique, prouvées par la littérature, les facettes ambivalentes de la nostalgie risquent de limiter l'efficacité dudit style. Dans ce cadre, nous montrons à travers une recherche empirique en deux phases (exploratoire puis confirmatoire) que ce n'est que le plaisir de nostalgie qui influence favorablement les variables de l'efficacité publicitaire. Par contre, le regret de nostalgie freine les réponses favorables du consommateur. De ce fait, des mesures théoriques et managériales doivent être prises pour réduire les conditions de l'influence négative du regret de nostalgie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Impact of the ambivalence of the nostalgic style on advertising effectiveness Despite favorable consumer response to nostalgic ads, proven by the literature, the ambivalent aspects of nostalgia may limit the effectiveness of that advertising style. In this context, we show through two phases of an empirical research (exploratory and confirmatory) that it is only pleasure of nostalgia which influences positively the variables of advertising effectiveness, whereas regret of nostalgia hampers favorable consumer responses. Thus, theoretical and managerial measures should be taken to reduce the conditions of the negative influence of regret nostalgia. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_280_0093 |