Titre L'approche néo-institutionnaliste du développement à l'épreuve de l'émergence chinoise
Auteur Rédouane Taouil
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 169, 2015/1 Émergences asiatiques : objets et approches
Émergences asiatiques  : objets et approches
Résumé L'approche néo-institutionnaliste prône, à partir de son analyse du lien entre formes institutionnelles et développement, l'adoption de « bonnes institutions », fondées sur les droits de propriété, le libre fonctionnement des marchés et l'encadrement des interventions publiques par des règles. L'émergence chinoise, résultat de formes institutionnelles qui ne s'avèrent pas conformes aux préceptes du consensus de Washington, prennent ces préconisations en défaut.
Résumé anglais The neo-institutional approach of development versus Chinese emergence By analyzing the relationship between institutional forms and development, the neo-institutionalist approach advocates the adoption of "good institutions" based on property rights, free markets functioning and rules-based public interventions. The Chinese emergence, which resulted from institutional forms that do not conform to the Washington Consensus precepts, contradict these recommendations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_169_0107