Titre L'accès au crédit individuel par les clients des institutions de microfinance du Congo : une analyse des déterminants de l'auto-exclusion et de l'obtention du prêt
Auteur Célestin Mayoukou, Mourad Kertous
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 169, 2015/1 Émergences asiatiques : objets et approches
Résumé La montée du crédit individuel se traduit par une sélectivité des clients de la part des institutions de microfinance (IMF). Cet article met ce phénomène en évidence avec les IMF congolaises. Avec un modèle probit, nous montrons que les demandeurs de prêts sont soumis à deux barrières. La première concerne l'auto-exclusion. Conscients du fait qu'ils ne présentent pas assez de garanties pour l'obtention des prêts, les clients renoncent à en solliciter par crainte de voir leur demande rejetée. La deuxième est celle imposée par les institutions de microfinance qui exigent un minimum de garantie pour l'octroi des prêts.
Résumé anglais Access to individual loan by the customers of Congo's microfinance institutions: an analysis of the determinants of the self-exclusion and the obtaining of the loan The rise of the individual loan in microfinance leads to customers selectivity by the microfinance institutions. This article highlights this phenomenon in the case of Congo's microfinance institutions. By using a probit model, we demonstrate that loan applicant is subject to two barriers. The first one concerns the exclusion of potential applicants. Indeed, aware of the fact that they do not have enough collateral to obtain loans, several customers fail to seek a loan for fear to see their request rejected. The second barrier is that imposed by the microfinance institutions themselves which require a minimum of collateral for the loans.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_169_0121