Titre Apou Pwacili Hmae, Pasteur mélanésien
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro Tome 40, no 79, décembre 1984
Miscellanées
Résumé La biographie du pasteur Apou Hmae est étroitement liée à l'histoire de la mission protestante française en Nouvelle-Calédonie, et à ses avatars successifs. Élève, et fidèle disciple de Maurice Leenhardt, ce Mélanésien a reçu l'Évangile comme un message de salut individuel, mais aussi — les deux sont pour lui inséparables — comme un levier pour rendre à son peuple une dignité et un espoir. Sa correspondance, traduite par le pasteur Raymond Leenhardt, qui avait esquissé cette biographie et en avait commencé la rédaction, révèle à la fois une grande fermeté, et un grand souci de la paix et de l'unité, quand celles-ci sont compromises. En même temps qu'une capacité remarquable à concevoir l'ensemble de l'action missionnaire, dans son rapport avec la vie quotidienne des Mélanésiens. Sa connaissance des êtres et de la coutume, sa fidélité à une identité canaque qui lui permet d'adopter le christianisme sans être prisonnier de ses formulations occidentales, font de lui l'un des hommes qui ont contribué à maintenir une culture tout en assurant son évolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The biography of Pastor Apou Hmae is closely linked to the French protestant mission's history in New-Caledonia and its successive metamorphoses. As a student faithful disciple of Maurice Leenhardt, this Melanesian receives the Gospel as an individual salvation's message but also — for him both are inseparable — as a lever to restore dignity and hope to his people. His letters, translated by Pastor Raymond Leenhardt who had outlined this biography and had begun the writing, reveal at the time a great strength and a great concern for peace and unity when these ones are jeopardized. Simultaneously, he showed a distinguished capacity to conceive the whole of missionary action in relation with Melanesian daily life. His knowledge of human beings and traditions, his faithfulness to a Kanak identity allows him to adopt Christianism without being prisoner of its western forms. All these qualities make Pastor Apou Hmae one of the men having contributed both to maintain a culture alive and to ensure its evolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1984_num_40_79_2551