Titre | Le théâtre des plages en Nouvelle-Calédonie : présentation du corps et art kanak féministe | |
---|---|---|
Auteur | Alice Bullard | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 108, 1999 | |
Rubrique / Thématique | Miscellanées |
|
Page | 133-143 | |
Résumé |
Les femmes artistes kanak désireuses de se créer une identité forte dans le monde contemporain doivent se situer aussi bien par rapport à un tourisme de plus en plus présent que par rapport au « tribalisme néotraditionnel ». Les conceptions de l'esthétique corporelle des touristes femmes et des femmes kanak servent de base à une différenciation culturelle. Les études sociologiques antérieures sur l'importance de l'habillement et de la nudité (notamment celles de Maurice Leenhardt, Norbert Elias et Jean-Claude Kaufmann) sont remises en cause par cette analyse de l'art kanak en relation avec les politiques corporelles contemporaines. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Kanak women artists seeking to create a strong identity in the contemporary world must position themselves in relation to the prominent touristic presence as well as in relation to neo-traditional tribalism. The bodily aesthetics of the female tourist and the Kanak woman operates as a ground of cultural differentiation. Previous social science on the importance of clothing or nudity, including Maurice Leenhardt, Norbert Elias and Jean- Claude Kaufmann is challenged in this analysis of Kanak art in relation to contemporary body politics. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1999_num_108_1_2084 |