Titre L'Unesco et le culturellement correct
Auteur Bjarke Nielsen, Frédéric Eugène Illouz
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 18, 2013 Le monde selon l'Unesco
Résumé On a beaucoup débattu sur la politique de la culture, mais la façon dont s'articulent bureaucratiquement les représentations spécifiques de cette dernière n'a guère retenu l'attention. Cet article, issu d'un travail ethnographique de terrain, présente un double point de vue sur la bureaucratie. D'une part, il étudie les conséquences de celle-ci au sein de l'Unesco, qui met en avant une perspective inclusive de la culture pour « nous les peuples des Nations unies », avec toutefois des limites à la tolérance dans cette idéologie. D'autre part, il se penche sur l'adaptation à la bureaucratie d'un point de vue social et pragmatique ainsi que sur les mots clés de l'Unesco dotés d'autorité institutionnelle dans la pratique quotidienne.
Résumé anglais Unesco and the “right” kind of culture: the bureaucratic articulation of institutionalized keywords. There has been much debate on the politics of culture, but the bureaucratic articulation of specific representations of culture has not received much attention. Drawing on ethnographic fieldwork, this article presents a double take on bureaucracy. On the one hand, we focus on the outcome of UNESCO's bureaucracy: UNESCO promotes an all-inclusive culture perspective for “We the Peoples of the United Nations”, but there are limits to tolerance in this culture ideology. On the other hand, we focus on the social and pragmatic adaptation to the bureaucratic field and towards UNESCO's keywords, as they are embedded with institutional authority in everyday practice.
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/2713