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Titre Le musée comme lieu d'administration de la preuve. Genèse et destin de deux collections du xixe siècle
Auteur Sophie A. De Beaune
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 18, 2013 Le monde selon l'Unesco
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 166-199
Résumé Augustus Lane Fox Pitt-Rivers (1827-1900) et Édouard Piette (1827-1906) firent tous deux don de leur collection à un musée en assortissant leur donation de conditions strictes comparables, en particulier quant à la présentation des objets. Ceci parce que, dans les deux cas, ils considéraient leurs collections comme des outils de démonstration de leurs théories scientifiques. À partir de l'analyse des formes des objets de sa collection ethnographique, Pitt-Rivers a proposé une véritable philosophie du progrès, les formes et les opérations mentales dont elles résultent obéissant aux mêmes lois de l'évolution que celles des organismes vivants. Géologue puis préhistorien, Piette avait pour ambition majeure d'établir une synthèse chronologique de la préhistoire à partir de la juxtaposition des assemblages industriels. Cet article examine ces théories, la façon dont leur mise en scène muséographique fut conçue et ce qu'il en reste aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Museums as a place to produce evidence: the origin and destiny of two 19th century collections
Augustus Lane Fox Pitt-Rivers (1827-1900) and Édouard Piette (1827-1906) both donated their collections to a museum, submitting their donations to the same strict conditions, in particular concerning the presentation of the objects. They did so because, in both cases, they considered their collections as demonstration tools for their scientific theories. Based on an analysis of the shapes of the objects in his ethnographic collection, Pitt-Rivers proposed a real philosophy of progress: the mental calculations and the shapes that resulted follow the same laws of evolution as those of living organisms. The main goal of geologist and pre-historian Édouard Piette was to establish a chronological synthesis of prehistory based on the juxtaposition of industrial assemblies. We examine these theories, the way the museum displays were conceived and what remains today.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/2741