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Titre ‪La fable d'une fabrique — Ponge et son pré‪
Auteur Jean-Charles Depaule
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 20, 2014 Création fiction
Rubrique / Thématique
Dossier Création fiction
Page 22-47
Résumé La publication, en 1971, de La Fabrique du pré dans la collection « Les sentiers de la création » des éditions d'art Skira répond chez Francis Ponge au désir d'ouvrir son « atelier » et d'offrir la possibilité au lecteur d'assister, après coup mais comme au présent, à la fabrication de ses textes, en l'occurrence « Le pré »,paru quelques années plus tôt. Restituer l'histoire de son écriture à travers ses brouillons successifs impliquait des aménagements et, notamment, certains « artifices de la mise en page » – mais « sans tricherie » – pour emmener le lecteur en le prenant « par le bras ». Dans le cas de La Fabrique du pré, le projet d'expliciter, en acte, un art poétique aboutit à un bel objet éditorial qui semble échapper à son auteur, même s'il a été associé à sa réalisation. On y voit en particulier se dessiner – à son insu ? – une esthétique de la rature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The publication, in 1971, of La Fabrique du pré in the Skira art publisher's collection “The Paths of Creation” met Francis Ponge's need to open the doors of his atelier and offer readers the opportunity to witness, after the fact but also as it were in the present, the making of his texts, in this case Le pré, which had been published a few years earlier. Devising the story of its writing through the succession of drafts nonetheless involved some arrangements with the actual process of writing, in particular certain “tricks” of layout – but “without cheating” – to guide the reader. In the case of La Fabrique du pré, Ponge's intent to clarify a poetic art through its own practice resulted in a beautiful editorial object that seems to slip out of the author's grasp. What we see taking shape – perhaps unwittingly- is an aesthetics of deletion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/2821