Titre | Le menuisier et l'enfant | |
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Auteur | Dinah Ribard | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 20, 2014 Création fiction | |
Rubrique / Thématique | Dossier Création fiction |
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Page | 84-108 | |
Résumé |
Le supposé menuisier poète Adam Billaut et le petit de Beauchasteau, à la Lyre précoce, constituent deux fictions de la création liées à une configuration historique particulière, dans le premier cas la politique des lettres du cardinal de Richelieu, dans l'autre la cour du jeune Louis XIV. Tous deux donnent à voire le don poétique comme effet d'un contact avec la grandeur politique : un don inculte, présocial, miraculeusement apparu là où on ne pouvait l'attendre. Au xviie siècle les bergers sont la figure attendue de la créativité naturelle de l'homme, ce n'est le cas ni des ouvriers ni des enfants. L'événement fictionnel est donc ici un événement historique : le menuisier et l'enfant ont contribué à dissocier la création du travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The alleged carpenter poet Adam Billaut and the little boy from Beauchasteau, he of the precocious Lyre, constitute two cases of creative fiction linked to a specific historical context: in the first case, the Cardinal de Richelieu's arts and letters policy, and in the second, the court of the young Louis XIV. Both present the poetic gift as the result of a contact with political greatness: an uncultivated, pre-social gift, which miraculously appears where it is least expected. In the 17th century, shepherds normally represented man's natural creativity, not workers or children. Consequently, the fictional event here is also a historical event: the carpenter and the child played a role in dissociating creation from work. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/2844 |