Titre | Le double drame de la création selon Le Mystère Picasso (1956) d'Henri-Georges Clouzot | |
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Auteur | Michèle Coquet | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 20, 2014 Création fiction | |
Rubrique / Thématique | Dossier Création fiction |
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Page | 138-167 | |
Résumé |
Le Mystère Picasso (1956) d'Henri-Georges Clouzot est la matérialisation cinématographique de la rencontre entre deux créateurs en pleine maîtrise de leur art. Dans ce film ambigu et contradictoire, fruit d'un délicat compromis entre cinéma et peinture, l'exécution des tableaux par le peintre se trouve mise en scène et enchâssée dans un récit de fiction sur la création élaboré par le cinéaste. Clouzot dresse de Picasso un portrait complexe où se mêlent différentes représentations stéréotypées de l'artiste, à la fois illusionniste et génie, pour lui adjoindre celle du héros créateur aux prises avec son œuvre et engagé dans un combat dont l'issue peut toujours être fatale. Dans la fiction de Clouzot, et sous l'œil de la caméra, s'invitent l'accident ou la catastrophe, autant de réalités événementielles constitutives de tout procès de production d'une œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Henri–Georges Clouzot's Le Mystère Picasso (1956) is the cinematographic outcome of the meeting of two creators in full command of their art. In this ambiguous and contradictory film, the result of a delicate compromise between cinema and painting, the works produced by the painter are staged and set in a fictional narrative on creation developed by the film-maker. Clouzot draws up a complex portrait of Picasso that combines different stereotypical representations of the artist, both a magician and a genius, and also a creative hero struggling with his work and engaged in a combat whose outcome could always prove fatal. In Clouzot's fiction, and under the eye of the camera, an accident or catastrophe is always ready to break in, reflecting the reality of the unpredictable creative process. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/2865 |