Titre | Pasolini l'Africain | |
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Auteur | Alessandro Barbato | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 20, 2014 Création fiction | |
Rubrique / Thématique | Dossier Création fiction |
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Page | 168-191 | |
Résumé |
L'œuvre de Pier Paolo Pasolini pose des problèmes très spécifiques pour qui s'intéresse à l'étude du processus créateur. D'une part, elle contient tous les genres d'écriture, d'autre part elle appartient à part égale au cinéma. L'article s'applique à une étude de cas, celui d'une fiction qui introduit la période de passion africaine de Pasolini, correspondant aux années 1960. Il montre comment ce texte – matrice d'un scénario jamais tourné – réitère une expérience advenue presque vingt ans plus tôt, alors que Pasolini était professeur dans le Frioul. Un procédé de pliage superpose et renouvelle moments vécus, narrations romanesques et engagements publics dans une politique pédagogique. De façon plus générale, l'œuvre-vie de Pasolini est d'autant moins décomposable qu'elle propose côte à côte des ouvrages achevés qui se répondent à travers le temps et d'autres « non finis » qui offrent une chronique de la création en acte émanant du corps, exalté ou sacrifié, de l'auteur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Pier Paolo Pasolini's work raises some very specific issues for those interested in the study of the creative process. On the one hand, it comprises all types of writing, and on the other, it also belongs in equal part to the film industry. This article is based on a case study, that of a work of fiction that launched Pasolini's 1960 period of “African” passion. It shows how the text – the matrix of a scenario that was never filmed – reiterates an experience that had occurred nearly twenty years earlier, when Pasolini was teaching in the Frioul. A pliage technique is used to superimpose and renew past experiences, fictional stories and public commitments in educational policy. More generally, Pasolini's creations are all the harder to decompose in that it contains both completed works that echo each other across time and other “non–finished” ones, which provide a chronicle of the creative process rooted in the body - exalted or sacrificed - of the author. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/2876 |