Titre L'ivresse et le flacon. Collections ethnographiques et histoire de la culture matérielle du boire en Éthiopie (XVIe - XXe siècle) ?
Auteur Thomas Guindeuil
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 20, 2014 Création fiction
Études et essais
Résumé De nombreux objets, conservés aujourd'hui dans les musées et parfois vieux d'un siècle et demi, permettent d'écrire l'histoire du mobilier domestique en Éthiopie. Ces objets « ethnographiques » devenus objets historiques font rarement partie des matériaux mobilisés par les historiens. À travers l'analyse des corpus de récipients destinés à la consommation d'alcool, berellē et wanč̣̣a, déposés au musée du quai Branly et à l'Institute of Ethiopian Studies d'Addis-Abeba, cette étude propose de mêler histoire des manières de boire et histoire des collections ethnographiques éthiopiennes. Il pose les bases d'une intégration à la fois plus complète et plus critique des corpus ethnographiques aux sources de l'histoire matérielle et économique de l'Éthiopie.
Résumé anglais Many objects, preserved today in museums and sometimes dating back a century and a half, allow us to trace the history of household items in Ethiopia. These “ethnographic” objects, which have become historical objects, are rarely a part of the material drawn on by historians. By analyzing berellē et wanč̣̣a, a corpus of recipients used to consume alcohol, and stored at the musée du quai Branly and the Institute of Ethiopian Studies in Addis-Abeba, this study proposes to combine the history of drinking habits and customs with that of Ethiopian ethnographic collections. It lays the foundations for an integration that is more comprehensive and, at the same time, more critical of the ethnographic corpus used as a source for Ethiopia's material and economic history.
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/2896