Titre | Choses cosmiques et cosmogrammes de la technique | |
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Auteur | John Tresch | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 22, 2015 Cosmos | |
Rubrique / Thématique | dossier Cosmos |
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Page | 24-47 | |
Résumé |
Les choses peuvent évoquer et même contenir tout un cosmos : c'est la thèse de Martin Heidegger dans certains de ses écrits tardifs, qui parlent des choses en tant que « rassemblements ». Mais son analyse des choses s'inscrit dans une critique soutenue de la technologie et de l'« époque des conceptions du monde ». Dans cet article, je considère les objets techniques, eux aussi, comme des « choses cosmiques » à la Heidegger. Pour contrebalancer ses généralisations totalisantes, voire totalitaires, sur l'« arraisonnement », ainsi qu'une tendance, assez largement répandue parmi les critiques de la modernité, à ne présenter la technologie qu'en termes dystopiques, uniformes et claustrophobes, je propose le concept de « cosmogramme » : un objet concret qui cherche à résumer l'ordre du cosmos. Les cosmogrammes des sciences et de la technique occidentales peuvent servir de base à la comparaison et à la connexion du « monde industriel » avec d'autres manières d'organiser l'univers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Martin Heidegger's notion of things as gatherings which disclose a world conveys the “thickness” of everyday objects. Though part of a sustained criticism of modern technology, this essay extends his discussion of things to technological objects as well. As a corrective to his totalizing, even totalitarian, generalizations about “enframing” and “the age of the world-picture,” and to a more widespread tendency among critics of modernity to present technology in only the most dystopian, uniform, and claustrophobic terms, this essay explores two species of technical object: cosmic things and cosmograms. The first suggests how an ordinary object may contain an entire cosmos, the second how a cosmos may be treated as just another thing. These notions are proposed as a basis for comparison and connection between “the industrial world” and other modes of ordering the universe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3019 |