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Titre ‪Les collections d'art contemporain à l'épreuve du vivant à travers quelques cas remarquables‪
Auteur Cyrille Bret
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 23, 2016 Collections mixtes
Rubrique / Thématique
Dossier Collections mixtes
Page 146-167
Résumé L'œuvre d'art européocentrée s'est historiquement définie en tant qu'objet visuel unique. Or, à partir des années 1960, des artistes ont fait éclater ce modèle en artifiant le vivant et en révélant la portée artistique des clivages entre nature et culture, humain et non-humain. Dès lors qu'elles rentrent dans une collection, que deviennent ces œuvres mixtes mêlant le vivant à l'objet ? À travers quatre études de cas récentes comprenant de la moisissure, des insectes, des animaux ou encore des corps humains, cet article vise à comprendre comment les chargés de conservation font exister ces entités composites dans une collection, et dans quelle mesure leur caractère vivant peut être préservé. Relevant les paradoxes de l'objectualisation de l'art et ses conséquences, il s'attarde sur le rôle de la durée d'exposition ou du protocole dans le bricolage des ontologies pluralistes et provisoires de ces œuvres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Eurocentric works of art are historically defined as unique visual objects. From the 1960s onwards, however, this model was shattered by artists who were turning living things into art and revealing the artistic significance of the nature and culture or human and nonhuman dichotomies. What do these mixed media works that combine living things with objects become the moment they enter a collection? Drawing on four recent case studies comprising mould, insects, animals and even human bodies, this article aims to understand how conservators maintain these mixed media entities in a collection and to what extent their liveness can be preserved. With reference to the paradoxes of the objectualisation of art and its consequences, it considers the roles of exhibition duration and protocol in the bricolage of these works' provisional, pluralist ontologies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/3170