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Titre ‪Ramasser le monde. Ce que les œuvres de la nature et de la culture font aux collectionneurs contemporains‪
Auteur Brigitte Derlon, Monique Jeudy-Ballini
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 23, 2016 Collections mixtes
Rubrique / Thématique
Dossier Collections mixtes
Page 168-193
Résumé Collectionner à la fois l'art primitif et les spécimens naturels engage à ces deux types d'objets, des relations moins dissemblables qu'on pourrait le supposer. De fait, l'approche ethnographique rend sensible aux continuités discursives, physiques et conceptuelles que les collectionneurs établissent entre les éléments de ces catégories au-delà de leur disparité. Représentations de la collecte, préférences esthétiques, disposition spatiale des pièces, analogisme, projections fusionnelles ou encore réflexions sur le fragment, la sélection et le temps : ces différents aspects, ici mis en perspective, relèvent d'un même regard intégrateur. Ils dessinent un imaginaire tout à la fois intime et cosmologique qui participe de la construction d'un rapport subjectif et donc forcément singulier au monde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Collecting both primitive art and natural specimens establishes relationships with these two types of objects that are more similar than might be supposed. The ethnographic approach goes beyond the objects' disparities to uncover the discursive, physical and conceptual continuities that collectors establish between the different elements in these categories. These are evident in the ways collectors show their collections as well as in their aesthetic preferences, the spatial arrangements of their pieces, their analogisms, their fusional projections and even in their reflections on the fragment, selection and time. All these different aspects, which are put into perspective here, fall under the same inclusive gaze. They portray an imagination that is both intimate and cosmological, which pertains to the construction of a subjective and therefore inevitably singular relationship with the world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/3177