Titre Enquête sur le site français (département du nord)
Auteur Nadia Panunzi-Roger
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 7, 2001/3 Anthropologie des conduites à risque et des dépendances
Résumé Cet article développe la question de la construction sociale des drogues dans le champ des psychotropes illicites à partir des perceptions de trois groupes, les jeunes usagers de «nouvelles drogues», les usagers d'opiacés et les professionnels de terrain chargés de les accompagner. Il apparaît que les représentations sociales négatives ou erronées, fondées sur une mauvaise connaissance réciproque des usagers et des professionnels, sont véhiculées par les deux groupes. Nous avons construit un outil à visée pédagogique, présenté à la fin de cet article, à l'intention des usagers et des professionnels, pouvant permettre de faire évoluer ces représentations contre-productives, dommageables pour l'ensemble du corps.
Résumé anglais This article develops the question of the social construction of drugs in the field of the illicit psychotropics from the perceptions of three groups, the young users of «new drugs «, the users of products containing opium and the professionals of ground charged to accompany them. It seems that negative or erroneous social shows, based on a bad mutual knowledge of the users and professionals, are transported by the two groups. We built a tool with educational aim, presented to the end of this article, in aid of the users and the professionals, being able to allow to develop these counterproductive, harmful shows for all of the body.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_073_0049