Titre Les soins de toxicomanie en zone frontalière : situation dans le hainaut et le département du nord
Auteur Nadia Panunzi-Roger, Bertrand Castel
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 7, 2001/3 Anthropologie des conduites à risque et des dépendances
Résumé Résumé Cette recherche, publiée en mai 2000, consiste en une étude comparative des réglementations nationales relatives aux remboursements des soins de santé dans la prise en charge des toxicomanes. La question des soins en toxicomanie dans le bassin transfrontalier constitue un aspect particulier d'une problématique d'ensemble: trouver des solutions au problème de l'accès aux soins rencontré par les populations transfrontalières, et améliorer les soins de part et d'autre de la frontière. L'étude explore les aspects administratifs et médicaux de la prise en charge de cette population dans le contexte transfrontalier, afin de formuler des propositions opérationnelles en vue de l'amélioration de l'accès aux soins transfrontaliers, en particulier les soins résidentiels et les programmes de substitution. Elle s'appuie sur les données bibliographiques existantes, des entretiens menés auprès des organismes assureurs et des prestataires de soins, et les situations rencontrées par les patients.
Résumé anglais This search, published in May, 2000, consists of a comparative study of the national rules relative to the allowances of the care of health in the taking in charge of the addicts. The question of care in drug addiction in the cross-border basin constitutes a particular aspect of a global problem: find solutions of the problem of the access to care met by the cross-border populations, and improve care on both sides of border. Study investigates the administrative and medical aspects of the taking in charge of this population in the cross-border context, to formulate operational propositions with the aim of the improvement of the access to cross-border care, in particular residential care and programs of replacement. It presses on existing bibliographical data, of led conversations with Institutions of Insurers and persons receiving benefits of care, and situations met by the patients.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_073_0101