Titre | Le Messie. Conceptions de la royauté dans les religions du Proche-Orient ancien | |
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Auteur | J. Zandee | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 180, n°1, 1971 | |
Page | 3-28 | |
Résumé |
L'idée que le nouveau roi est porteur du salut était connue partout dans les religions du Proche-Orient ancien. Des rois de l'époque hellénistique sont surnommés « Epiphane » ou « Soter », noms qui se rapportent à l'épiphanie du Sauveur et remontent à des représentations plus anciennes de la royauté sacrale. Dans la théocratie israélite, où seul Jahweh était Roi, le Messie était un personnage contesté : on craignait des influences étrangères, les peuples qui entouraient Israël connaissant le roi divinisé. Pour beaucoup d'entre eux, le roi divin inaugure une période de bonheur et de prospérité ; avec lui le salut se manifeste, non seulement dans la nature, mais sur le plan moral : justice est faite aux pauvres et aux opprimés ; parfois même on pense que le roi a le pouvoir de guérir. La conception de Jésus comme Messie, comme « Christ », dans le Nouveau Testament rappelle par bien des traits ces idées courantes dans les religions du Proche-Orient. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1971_num_180_1_9729 |