Titre La jeunesse au crible des enquêtes de santé : Les figures de l'adolescence dans les rapports HBSC de 1994 à 2010
Auteur Jean-Paul Génolini, Claire Perrin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro Hors série, 2016/4 Lectures
Résumé Les enquêtes de santé sur la jeunesse sont des instruments permettant à la fois d'évaluer la santé des adolescents et d'orienter les politiques publiques préventives. Elles participent à construire des représentations de l'adolescence articulées simultanément à une culture du risque et à une perspective de promotion de la santé. S'appuyant sur l'analyse des différents rapports HBSC concernant la santé des collégiens âgés de 11 à 15 ans, cet article montre qu'au tournant des années 2000, les préoccupations sanitaires relatives à l'obésité, au diktat médiatique des stéréotypes du corps, au suicide et au mal-être des jeunes orientent vers la détection de risques inédits. De nouvelles figures de l'adolescence émergent par l'extension des indicateurs de risque et le changement des modèles interprétatifs de la santé. En résulte le portrait d'une adolescence aux fragilités multiples.
Résumé anglais Analysing young people in health surveys
Studies on adolescent health are instruments that allow us to both evaluate how healthy young people are and to guide preventative public policy. They contribute to the construction of representations of adolescence articulated both with a culture of risk and a perspective based on health promotion. Based on the analysis of different HBSC reports concerning the health of high school students aged between 11 and 15 years old, this article shows that at the turn of the 21st century, healthcare concerns relating to obesity, media dictates about body image stereotypes, suicide, and depressive symptoms among young people were guides for the detection of unprecedented risks. New figures of adolescence are emerging through the extension of risk indicators and the evolution of interpretative models of health. The result is an image of adolescence subject to many different vulnerabilities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_HS01_0023