Titre L'âge « normal » au premier rapport sexuel : Perceptions et pratiques des adolescents en 2014
Auteur Florence Maillochon, Virginie Ehlinger, Emmanuelle Godeau
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro Hors série, 2016/4 Lectures
Résumé D'après l'enquête HBSC (réalisée auprès de 5 875 jeunes de la quatrième à la seconde), la majorité des adolescents estiment à 16 ans l'âge moyen du premier rapport sexuel en France, alors même qu'en seconde (autour de 16 ans), à peine un quart de ces mêmes élèves déclare avoir déjà eu une relations sexuelle. L'initiation sexuelle demeure inscrite dans des normes différentes pour les filles et les garçons, celles-ci étant plus soumises à des contraintes sociales, familiales et culturelles que ceux-là. L'usage quotidien et intensif des réseaux sociaux contribue vraisemblablement à structurer l'image d'une sexualité adolescente précoce qui ne correspond pas nécessairement aux pratiques effectives des jeunes, ni à la représentation sociale qu'ils partagent directement avec leurs amis.
Résumé anglais The “normal” age for the first experience of sexual intercourse
According to the HBSC study (conducted with 5875 young people between 8th and 10th grade), most adolescents consider 16 to be the average age for the first experience of sexual intercourse in France. However, in 10th grade (around 16 years old) only a quarter of these same students say they have already had sexual relations. Sexual initiation remains inscribed in different norms for boys and for girls, with the latter being more subject to social, familial and cultural constraints than the former. The intense daily use of social networks clearly contributes to structuring the image of early adolescent sexuality that does not necessarily correspond to the actual practices of young people, nor to the social representation that they share directly with their friends.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_HS01_0037