Titre | Comment les élèves handicapés perçoivent-ils le collège ? : Un climat scolaire inclusif pour une école plus inclusive | |
---|---|---|
Auteur | Mariane Sentenac, Dibia Pacoricona, Emmanuelle Godeau | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | Hors série, 2016/4 Lectures | |
Page | 79-94 | |
Résumé |
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire n'a cessé d'augmenter. Cet article s'intéresse ici au concept d'école inclusive en tant que lieu où tous les élèves se sentent acceptés, quels que soient leurs handicaps ou leurs difficultés. Les auteures examinent et discutent la perception du climat scolaire par les élèves handicapés scolarisés en classe ordinaire et en unité spécialisée (ULIS), ainsi que leur motivation pour l'école. Les données nuancent les résultats de l'inclusion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How do disabled students perceive high school? Since the February 11 2005 Act on equal rights and opportunities, participation and citizenship for disabled people, as well as the enrolment of disabled students in mainstream schools, has continued to increase. This article looks at the concept of the inclusive school, as a place where all students feel accepted, whatever their conditions or difficulties. The authors examine and discuss the school climate as it is perceived by disabled students enrolled both in mainstream classes and in special classes (ULIS), as well as the students' motivation for school. The data provides a critical and more nuanced perspective on the results of this inclusion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_HS01_0079 |