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Titre Harceleurs et harcelés : des expressions du mal-être différentes
Auteur Emmanuelle Godeau, Nicole Catheline, Margarida Gaspar de Matos, Virginie Ehlinger
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro Hors série, 2016/4 Lectures
Page 95-115
Résumé Le harcèlement entre pairs ne préoccupe la France que depuis une décennie, alors qu'il est décrit dans les pays scandinaves depuis les années 1980. Or ce phénomène n'est pas rare : 12,4 % des collégiens interrogés dans l'enquête HBSC en 2014 se déclarent victimes de brimades avérées à l'école, par messages ou commentaires sur les réseaux sociaux ou par photos. Le fait d'être victime de harcèlement est associé à l'altération de la santé mentale des collégiens dans le registre de l'internalisation (c'est-à-dire la somatisation du mal-être). En revanche, la santé mentale des harceleurs ne diffère pas de celle des collégiens non impliqués, toutes choses égales par ailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Bullying and being bullied: different expressions of unhappiness
Bullying among peers has only been a subject of concern in France over the last decade, even though it has been documented in Scandinavian countries since the 1980s. Yet this phenomenon is not rare: 12.4% of high school students questioned in the HBSC study in 2014 said they had been victims of bullying at school; by SMS, comments on social networks, or by photos. Being a victim of bullying is associated with the alteration of mental health for high school students in terms of internalisation (i.e. the somatization of well-being). However, the mental health of the bullies is no different from that of high school students who are not involved, all other things being equal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_HS01_0095