Titre | Entre famille et pairs : Déterminants et effets du soutien social perçu chez les collégiens français | |
---|---|---|
Auteur | Enguerrand du Roscoät, Christophe Léon, Emmanuelle Godeau | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | Hors série, 2016/4 Lectures | |
Page | 129-152 | |
Résumé |
Cet article présente les données de l'enquête HBSC 2014 relatives au soutien social perçu par les collégiens, selon leur profil sociodémographique. Il explore les relations entre le soutien social perçu et certains indicateurs ou déterminants de la santé des adolescents (santé mentale, violences et consommation de substances). Sept collégiens sur dix perçoivent un soutien élevé de la part de leur famille et autant de la part de leurs pairs. Ces deux dimensions du soutien social sont inégalement distribuées selon le sexe, la structure familiale ou la situation économique et évoluent différemment entre la sixième et la troisième. La comparaison des deux sources de soutien social montre une nette prédominance du soutien familial perçu sur la santé mentale, les violences et les expérimentations de substances psychoactives à l'adolescence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Between family and friends This article presents the data from the 2014 HBSC study relating to social support, as seen by high school students, according to their sociodemographic profile. It explores the relationship between perceived social support and certain indicators or determinants of adolescent health (mental health, violence and psychoactive substance use). Seven high school students out of ten consider that they have strong social support from their family and friends. These two aspects of social support are unequally distributed according to gender, family structure and economic situation, and evolve differently between 6th grade and 9th grade. The comparison of these two sources of social support show a clear predominance of perceived family support on mental health, violence, and experimentation with psychoactive substances during adolescence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_HS01_0129 |