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Titre Romanité et ésotérisme dans le chant VI de l'Enéide
Auteur Robert Schilling
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 199, n°4, 1982
Page 363-380
Résumé La question des sources du Chant VI de l'"Enéide" de Virgile n'a cessé de stimuler l'attention du monde savant depuis l'édition célèbre (1903) d'Eduard Norden qui penchait pour une influence prépondérante de Posidonius d'Apamée. Cette position n'est plus admise par la critique récente. Il est vrai que celle-ci dispose maintenant d'un nouveau document, le papyrus de Bologne publié par R. Merkelbach, "Eine orphische Unterweltsbeschreibung auf Papyrus, Museum Helveticum", 8, 1951, pp. 1-11. En dépit de son état fragmentaire et de sa date tardive (il ne peut guère être antérieur au IVe siècle après J.-C), ce papyrus constitue un témoin intéressant de la tradition orphique. A ce titre, il permet de suggestives confrontations avec le texte virgilien aussi bien pour la description des Enfers que pour la présentation des Champs Elysées. Ces comparaisons permettent de montrer avec plus de précision en quoi consiste l'originalité de Virgile.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1982_num_199_4_4629