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Titre L'évolution du dualisme iranien et le problème zurvanite
Auteur Gherardo Gnoli
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 201, n°2, 1984
Page 115-138
Résumé Le dualisme — élément caractéristique de la religiosité de l'Iran ancien — doit être étudié dans son devenir historique : à partir du dualisme originel de Zarathoustra (qui opposait les deux Esprits primordiaux, Spənta Mainyu et Angra Mainyu, conçus comme des jumeaux) jusqu'au dualisme postérieur (déjà, documenté à l'époque achéménide, qui opposait le même Ahura Mazdâ à Angra Mainyu) et enfin au dualisme manichéen. La deuxième phase du dualisme iranien est celle du zurvanisme auquel s'opposa le manichéisme, qui se rattachait presque, dans une nouvelle perspective gnostique, à l'esprit du dualisme gothique. C'est une constante du dualisme iranien que la conception selon laquelle le monde est gouverné par des puissances malignes et brutales. En ce sens l'Iran peut être considéré comme la patrie d'un dualisme spirituel qui transcende le cosmos et la création et aussi de l'idée qui fait d'Ahriman, de Satan, de Bélial le prince de ce monde ou de ce siècle. Il y aurait eu ainsi une influence iranienne sur le judaïsme postexilique et même sur le christianisme primitif.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1984_num_201_2_4318