Titre | Vie et mort selon le Yogavasistha | |
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Auteur | François Chenet | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 201, n°2, 1984 | |
Page | 139-170 | |
Résumé |
L'épopée philosophique du Yogavâsistha-Mahârâmayâna, dont la date demeure incertaine (du huitième au treizième siècle apr. J.-C), professe une philosophie originale située à la croisée du Vedânta non dualiste, du bouddhisme idéaliste et du sivaïsme du Cachemire. Elle contient notamment une série d'approches convergentes du phénomène de la mort et de méditations sur l'au-delà, à travers lesquelles se dessine une doctrine cohérente. Après avoir décrit le processus de la mort-transition, non sans une grande acuité phénoménologique, le "YV" établit que les conditions d'existence post mortem consistent dans un tissu de fictions projetées dont le mécanisme de production se révèle analogue à celui du rêve. L'article évoque alors l'interprétation indienne de l'état de rêve et montre ensuite comment le contenu d'expérience propre à l'existence intermédiaire se relie et s'articule aux phénomènes de la croyance et de la création mentale ("bhâvanâ"), avant d'élucider la signification métaphysique de l'opposilion de la vie et de la mort. L'expérience létale se révèle ainsi comme la pierre de touche de l'idéalité ultime du monde, en sorte que le "YV" offre un exemple limite de relativi- sation du schème de la transmigration ("samsara"). Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1984_num_201_2_4320 |