Contenu de l'article

Titre Un théologien  "structuraliste" de l'ancienne Egypte
Auteur Christian Cannuyer
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 202, n°2, 1985
Page 147-160
Résumé Dans la maxime 37 de son enseignement, le scribe égyptien Ani (nouvel empire) décrit la nature de la divinité et celle de la relation du dieu à ses effigies. En cela, il se révèle être un remarquable théologien, et son texte peut être interprété en l'intégrant à une structure semblable à celles que préconise Philippe Derchain. Le dieu se définit par rapport aux oppositions « réel-imaginaire », « visible-invisible », « proche- lointain » ; il se manifeste dans le réel proche et concret accessible à l'homme (statue) par la médiation de ses "baou" (« facultés d'accéder à l'autre face du monde »).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A Structuralist Theologian in Ancien Egypt This paper tries to prove that the 37th maxim of the Ani's teaching (XVIIIth dynasty) about the advisable attitude with respect to the god during his oracular processions, also contains a premature structuralist description of the deity and his material hypostasis ; this description squares with the binary vision of the Egyptian gods as proposed by Ph. Derchain.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1985_num_202_2_2747