Titre | Les états de conscience inhabituels dans le « Zhuangzi » | |
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Auteur | Léon Thomas | |
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Revue | Revue de l'histoire des religions |
Numéro | tome 204, n°2, 1987 | |
Page | 129-149 | |
Résumé |
Le "Zhuangzi" est un célèbre texte philosophique chinois attribué à Zhuang Zhou qui vivait au IVe siècle av. J.-C. Bien qu'une grande partie des trente-trois chapitres de l'ouvrage soit apocryphe, l'esprit dont il est empreint manifeste, dans l'ensemble, de l'homogénéité. Zhuang et ses disciples s'efforcent d'atteindre l'étape ultime de la sagesse, qui permet de rencontrer le Tao (= la « Voie »), soit l'Absolu. On en ignore tout, sauf qu'il est impersonnel et ubiquitaire. Ils le rejoignent par l'intermédiaire d'états mystiques qui, à l'analyse, se révèlent extase classique imprégnée de religiosité, à l'exclusion complète de l'enstase du yoguin. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Anomalous states of consciousness in the « Zhuangzi » The "Zhuangzi" is a celebrated philosophical Chinese text ascribed to Zhuang Zhou who lived in the IVth century ВС. Although a large part of the thirty-three chapters is apocryphal, the spirit pervading the book proves homogeneous on the whole. Zhuang and his followers strove to reach the supreme stage of wisdom enabling one to meet the Tao (= the « Way ») — i.e. the Absolute — of which we know nothing except that it is impersonal and ubiquitous. They joined it through mystical experiences analysed as conventional ecstasy steeped in religiosity, to the utter exclusion of yoguins' enstasis. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1987_num_204_2_2184 |