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Titre Famille, religion, sexualité dans une secte : les Pauvres de Lyon (XVe-XVIe siècles).
Auteur Gabriel Audisio
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 209, n°4, 1992 Famille, religion, sexualité.
Page 427-457
Résumé Les vaudois constituaient une secte, persécutée et clandestine. La famille y jouait, plus qu'en milieu dominant, l'indispensable rôle d'instruction et de transmission de la croyance. La première confession du jeune au « barbe » (prédicateur) marquait l'adhésion personnelle et volontaire à une dissidence dans laquelle il était né. L'intermariage était de règle pour le maintien de l'identité minoritaire, d'où des règles moins strictes concernant la consanguinité. Tout en contraignant leurs barbes, sur lesquels ils reportaient leur idéal de pureté, à la chasteté et au célibat, les vaudois considéraient le péché de la chair comme l'un des moindres. Il n'est pas impossible que les vaudois aient vu et vécu leur sexualité de manière moins culpabilisée. Ils constitueraient comme un conservatoire d'anciennes pratiques, traquées par l'Eglise catholique et dont il reste peu de traces.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Family, religion, sexuality in a sect : the Poor of Lyon (15th-16th centuries) The Waldensians were a persecuted and underground sect. More than in the dominant society, the family played an indispensable role as instructor and transmittor of their beliefs. The first confession of a young man or woman to the preacher (called "barbe") marked their personal, voluntary adherence to the dissidence into which they had been born. To maintain their identity as a minority, intermarriage was the rule ; this explains the less strict rules concerning consanguinity. While forcing their preachers, on whom they had transferred their ideal of purity, to practise chastity and celibacy, the Waldensians considered the sin of the flesh as one of the least important. It is not impossible that they viewed and experienced their sexuality in a less guilty way. They would constitute a repository of ancient practises, hunted down by the Catholic Church and of which few traces have survived.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1992_num_209_4_1516