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Titre Jeu et poésie de la « bhakti » : aspects ludiques du « Sursagar » de Surdas
Auteur Galina Rousseva-Sokolova
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 211, n°1, 1994
Page 59-87
Résumé Le caractère oral et dévotionnel de la poésie médiévale indienne véhicule une série d'implications « extra-littéraires », qui doivent être prises en compte pour situer cette poésie dans le contexte général de la "bhakti". Cela rend nécessaire une approche plus anthropologique que philologique. Le jeu est un point d'appui intéressant, dans la mesure où sa nature universelle rend ses manifestations concrètes d'autant plus significatives pour la compréhension des cultures auxquelles elles appartiennent. Notre but a été non seulement d'identifier le jeu à l'intérieur du "Sûrsâgar" de "Sûrdâs", mais de le définir comme une stratégie globale de la "bhakti" krishnaïte, qui structure celle-ci aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses incarnations littéraires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Play and medieval "Bhakti" poetry - Surdàs'Sûrsâgar in the perspective of play The oral and devotional character of medieval Indian poetry makes it an agent of numerous « extra-literary » implications, which need to be taken into account in order to define this poetry within the general context of "bhakti". We need therefore a perspective more anthropological than philological. Play provides an interesting point of view, insofar as its universal nature makes its specific manifestations more meaningful for the understanding of the culture to which they belong. Our aim was not only to identify play inside the "Sûrsâgar" of "Surdàs", but also to define it as a global strategy of Krishna "bhakti", structuring it both within and beyond its literary incarnations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1994_num_211_1_1330