Titre | Le fictif et le faux, l'authentique et le vrai dans l'histoire des religions | |
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Auteur | Jean Rudhardt | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 213, n°1, 1996 | |
Page | 5-23 | |
Résumé |
Certains récits religieux relatent des événements auxquels l'historien reconnaît un caractère fictif. Comment les juger ? L'examen d'exemples empruntés à Hérodote, à la Vie d'Apollonius de Thyane et à des Évangiles Apocryphes nous conduit aux conclusions suivantes. Le récit d'un événement implique l'interprétation que lui ont immédiatement donnée les hommes qui l'ont vécu puis ceux qui ont répété leurs propos, de génération en génération. Les transformations que ces témoins apportent à l'événement primitif indiquent le sens qu'ils lui attribuent tour à tour ; s'ils modifient quelques faits ou en inventent de nouveaux, ils le font souvent avec sincérité, pour approfondir la leçon qu'ils sont persuadés que l'événement comporte. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Fictitiousness and falsehood, authenticity and truth in the history of religions Some religious narratives relate events which the historian recognizes as being fictitious in nature. How can he distinguish between falsehood and truth ? Based on a study of examples taken from Herodotus, the Life of Apollonius of Туana and Apocryphal Scriptures, the author reaches the following conclusions. The narrative of an event implies how it was interpreted by contemporary eye-witnesses and, subsequently, by those who transmitted it down through the ages. The transformations the original event underwent over time signify the ever evolving meaning ascribed to the event itself. When a fact was changed or new ones invented, it often arose from a genuine desire to give the teaching encapsulated in the event greater depth. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1996_num_213_1_1233 |